• L'entreprise Apple domine le marché sur différents produits, tout d'abord le marché des tablettes tactiles, la nouvelle génération des ordinateurs portables

     

     

    steve-jobs-ipad

     

    Les paris sont ouverts:

                    Cette année, l'institut Gartner prévoit qu'Apple devrait vendre 46,6 millions d'iPad à l'échelle mondiale. Loin derrière, les tablettes Android représenteraient 11 millions de ventes, puis 5,5 millions pour les autres OS (Touchpad, Playbook...). Il s'est livré  au jeu des analyses et des prévisions à long terme, allant jusqu'à mettre en hypothèses le marché des tablettes numériques en 2015.

     

    strategyanalytics-tablet

     

     

         Selon les statistiques, l'IPhone OS sera largement en tete des ventes ( environ 7 fois superieur aux ventes d'Android. ) d'ici 2015.

     

     

    Le classement des ventes de tablettes tactiles: ( annee 2011 )

     

    1. Apple ( avec l'IPad ) -- 83 %

     

    2. Android -- 34 %

     

    3. Windows -- 14 %

     

     

     

    Ps : Les tablettes subissent une hausse de la concurrence :

     

    Le géant des nouvelles technologies Apple a obtenu de la Cour fédérale de Sydney qu'elle interdise temporairement, en Australie, la vente de la tablette tactile Galaxy Tab 10.1 de Samsung.  Apple a justifié sa plainte contre l'entreprise sud-coréenne Samsung Electronic, concernant une violation de ses brevets sur la technologie des écrans tactiles.En effet, depuis le printemps 2011, les deux fabricants se livrent une guérilla judiciaire internationale en s'accusant mutuellement de contrefaçon de technologie et de design.

    L'entreprise sud-coréenne a perdu, fin 2011, une bataille face au groupe californien avec l'interdiction de la vente en Allemagne de sa tablette Galaxy Tab 10.1, jugée trop ressemblante à l'iPad.

     

     

    Ensuite, la firme domine le marché des applications pour téléphone

     

    applications

     


     En effet, Androïd market et l’App store sont aujourd’hui les deux marchants d’applications les plus connus. Cependant, nous pouvons voir que la firme de Steve Jobs domine le marché des Apps. Car la firme a su se distinguer des autres « magasins d’applications » qui se multiplient suite au lancement de l’App store. Un accès simple aux applications pour les utilisateurs (l’AppStore est une boutique unique ou tout est disponible, accessible, structuré et qui ne nécessite pas de grandes recherches pour y trouver son application fétiche) est une méthode efficace pour attirer les acheteurs. De plus, l’environnement est maîtrisé pour les développeurs associé à un système de tarification simple (car 70% du prix de vente vont pour le développeur, et 30% vont à Apple) et un SDK (Software development kit ou un kit de développement est un ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini) presque gratuit, puisque seulement 99 dollars sont demandés pour pouvoir publier son application sur l’App store.De plus, le prix des applications de l’App store n’a fait que baisser ces derniers temps. Les prix sont ainsi passés d’environ 3,15 dollars en janvier 2009 à environ 2,1 dollars. 

     

    appstore-apple-evolution

     

     

     

       La croissance des ventes d’Iphone a ainsi aidé la croissance de ventes des Applications de l’App store car en l’espace de deux ans, la boutique virtuelle a recueilli plus de 250 000 applications et jeux, allant de jeux futiles aux jeux les plus aboutis. Ainsi, le succès de l’App store est flagrant. Concernant le futur des applications, selon Strategy Analytics, Apple conservera en 2012 sa place de leader sur le marché désormais extrêmement convoité des applications mobiles. De plus, les prix moyens de téléchargements continueront de diminuer, quelle que soit la plateforme, à la fois parce que la concurrence s’intensifie mais aussi parce que la demande se déplace vers les marchés émergents.

      Voici l’évolution des parts de marché que prévoit Strategy Analytics:

     

    2011

    2012

    Apple

    54 %

    50 %

    Androïd

    27 %

    25 %

    Tous les autres

    19 %

    24 %

     

    Apple domine aussi le marché des "Mp3" :

     

    Les baladeurs Mp3 sont très utilisés notamment a partir 2004. En effet, en 2001, la consommation de ces « cartes mémoires flash » a vu multiplier son chiffre par 4, passant de 37 millions en 2004 a environ 130 millions en 2005. Ces petits appareils ont conquis les jeunes, notamment aux États-Unis ou près de la moitié des jeunes américains possèdent un mp3. Cependant, Apple, grâce au succès de son Ipod, a su conquérir le marché mondial de Mp3. 

    En effet, la firme est insensible aux baladeurs discount quelles que soient les baisses successives des mémoire flash ces derniers temps permettant de livrer des baladeurs a prix cassés, ils ne parviennent pas a détrôner Apple. 
     
    « Apple continue de dominer le marché des baladeurs Mp3, en particulier aux états-Unis » a indiqué Stéphanie Gaza, analyste chez In-Stat. 
     
    ipod vs zune
     
    Actuellement, Apple détient une part de marché de 75,6%, tandis que tout ses autres concurrents ne dépassent pas les 10%, le reste du marché étant réparti entre des constructeurs comme Sony, Sandisk ou Samsung, dont la part de marché peut varier en fonction des pays (ainsi, la part de marché sera plus importante aux États-Unis). Ce n'est pas faute d’essais, car le constructeur américain Microsoft a présenté son modèle de baladeur musical nommé « Zune ».
     
     
    zune
     
     
     
    Nous pouvons observer que ces baladeurs ont une certaine ressemblance avec les Ipod Nano lancés pas Apple. Cependant ces derniers n'ont pas eu autant de succès. Mais Microsoft continue d'y croire,     et envisage un retour à une stratégie plus ouverte après avoir limité la stratégie « ultra-propriétaire » d'Apple.  
    La domination de la firme a d'ailleurs découragé certains concurrents. Ainsi, récemment, plusieurs constructeurs tel que Dell ou BenQ, on laissés le marché des Mp3 à Apple. 
     
    Grâce aux Ipod, cette dernière domine aussi le marché de la vente de musique sur internet avec son site Itunes, conçu pour télécharger les chansons sur ses lecteurs. 
     
    De plus, selon certaines études tel que celle de l'In-Stat, le marché des baladeurs numériques devrait doubler d'ici la fin de la décennie. Le succès de la firme au niveau des baladeurs musicaux durera t-elle encore ?
     
     
     

    votre commentaire
  •  Grâce à ses nombreuses stratégies marketing, la firme américaine a su se hisser dans le top des entreprises ayant le chiffre d'affaire le plus élevé. Voyant le chiffre d'affaire augmenter en flèche, les investisseurs se sont ainsi jeté sur les actions d'Apple. Nous étudierons ainsi l'évolution du chiffre d'affaire puis les actions boursières en faveur d'Apple. 

    Nous nous demanderons ensuite si ces augmentations ont entrainés la multinationale au "sommet" des marchés mondiaux, que nous traiterons en troisième temps. 


    votre commentaire
  • Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits. La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs.

    En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits.

    Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente.

     

    apple stevenote it is showtime
    • Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre).

     

    Ce buzz commence d'abord par un silence absolu de la part de l'entreprise. Pendant  ce temps les fans de la firme vont spéculer sur le futur produit. Ainsi des rumeurs  vont naître par la suite circuler sur internet et elles seront relégués par certains médias (notamment ceux spécialisés dans l'informatique). Le plus important étant toujours de faire parler de l'entreprise. Apple profite aussi d'internet qui permet aujourd'hui de multiplier  cet effet de buzz. D'ailleurs le buzz est jugé comme étant une constante chez la firme.

     Apple contrôle alors les informations et laisse circuler ces rumeurs en ne les contredisant pas pour toujours, laissant les internautes continuer de spéculer. Ce n'est vraiment que lorsque l'information ne convient pas au produit présenté qu'Apple s'empresse de la contredire. Cela a été le cas lors de la perte du prototype de l'Iphone 4 en 2011.

    Puis peu de temps avant l’annonce officielle, Apple relance le débat avec de faibles informations.

    Ensuite,  la  Keynote (renommée par la suite Stevenote), session de présentation du nouveau produit, a lieu avec parmis les invités un très grand nombre de journalistes. Juste avant la sortie du produit, Apple fait parvenir à certains journalistes et célébrités des exemplaires de ce produit pour le tester mais tout en restant secret jusqu'à la sortie officielle.

     « Ainsi, les rares journalistes privilégiés ayant reçu l'iPad avant sa sortie ont dû s'engager à le conserver fixé à un câble, dans une pièce protégée par un code. » Le Figaro

     

    Certains qualifient la stratégie de communication d’Apple d'une  « stratégie de non-communication ». En effet, nous avons bien vu que  la marque devait beaucoup aux médias et internautes qui lancent les débats.

     

     

    • Apple  est aujourd’hui très réputée pour les nombreuses publicités et spots télévisés qu’elle a diffusée depuis ses débuts.

     

    Nous regarderons les publicités qui ont le plus marqués les esprits des consommateurs et qui ont participé à la construction du grand mythe d’Apple.

    Tout d’abord la publicité de l’année 1984, est la première publicité réalisé et diffusé par Apple. Inspiré de l’œuvre 1984  de Georges Orwell ,elle est diffusée au Super Bowl qui est l’évènement télévisuel de l’année aux Etats-Unis. Celle-ci est considérée comme un chef-d’œuvre en matière de publicité. Elle est innovante dans le fait que le produit n’est pas explicitement présenté.

    La société IBM y  est critiquée en raison de sa volonté  du monopôle du marché de l’informatique. Elle se voit comparé à « Big Brother », le chef d’un état sécuritaire et totalitaire. Apple apparaît sous la forme de la femme qui lance le marteau créant ainsi une explosion. Elle sera reprise en 2004 à l’occasion des 20 ans  de cette publicité et de la conférence MacWorld Expo de San Francisco. La femme portera désormais un Ipod au niveau de la ceinture.

     

    publicite 1984 1publicite 1984 2

    La publicité « Hello » est la première d’une longue liste de publicité sur l’Iphone. Elle est passée lors de la cérémonie d’ouverture des Oscars en 2007. Elle se constitue d’une suite d’extrait de films ou de nombreuses célébrités répondent au téléphone. Elle a été jugée très simple et reçu de nombreuses critiques car on l’a notamment accusé de plagiat.

     

    publicite hello

     

    La publicité a donc une place très importante dans la communication d’Apple.


    1 commentaire
  •  

    "C'est en 1980 qu'Apple rentre en bourse, après l'arrivée de l'Apple II, le premier ordinateur personnel au monde fabriqué à grande échelle. C'est l'introduction en bourse la plus spectaculaire depuis celle de FordMotors en 1956. Dans cette ascension fulgurante, 300 personnes sont devenues millionnaires du jour au lendemain."

     

          Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’entreprise, la deuxième plus chère au monde après Exxon Mobil. Les deux géants américains font la course en tête depuis août 2011, un mois pendant lequel le créateur de l’iPad a brièvement détrôné le pétrolier.La capitalisation d’Apple a ainsi atteint 431 milliards de dollars. Loin derrière, on trouvait PetroChina (270 milliards) que le fabricant a doublé en septembre 2010, puis Microsoft (235 milliards). Google, lui, pèse quasiment deux fois moins lourd (207 milliards).

       C'est avec la sortie du premier tableur VisiCalc, que l'ordinateur fait réellement son entrée dans le monde professionnel avec une  augmentation très importante de ses ventes, faisant la richesse subite de la société Apple à cette époque

     

     

             D'après le récent communiqué de l'entreprise, la capitalisation boursière du géant informatique a dépassé les 400 milliards de dollars à Wall Street... soit plus que le PIB de la Grèce, de l’Autriche ou de l’Afrique du sud.

             C’est une preuve incontestable de la confiance des investisseurs. Avec ou sans Steve Jobs, Apple continue de s’imposer à Wall Street. L’événement est symbolique mais remarquable. 

    capi_apple

      

     Ce schéma nous montre l'évolution du capital boursier d'Apple de 1987 à 2010. On remarque la montée en puissance en 2005, grâce a la sortie de l'Ipod Nano.  

     


    votre commentaire
  • Evolution du chiffre d'affaire

     

    Le 23 octobre 2001, l'entreprise lance l'Ipod. A cette période, son chiffre d'affaires tourne autour de 5,3 milliards de dollars par an, dont la plus grande partie provient de la vente des Macintosh. L'année suivante, peu de changements. En effet, le chiffre annuel atteint seulement 5,7 milliard de dollars, et l'ipod n'y participe que peu. Mais a la sortie de la deuxième génération d'Ipod (qui est compatible avec windows, ce qui est une nouveauté), puis à la sortie de la troisième génération (le premier tactile), les chiffres d'Apple commencent à augmenter, à partir de 2004, et atteignent les 8,2 milliards de dollars. Les ventes d'Ipod ont presque atteint le même nombre de vente des mac (1,5 milliard dans le domaine de la musique, et 1,7 milliards dans le domaine informatique).

     

    En 2005, ce phénomène se précise. En effet, la musique rapporte alors 5,4 milliards de dollars, s'approchant des ordinateurs qui rapportent 6,2 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires s'envole alors, atteignant les 13,93 milliards de dollars, autrement dit le double en deux ans. En 2006, un changement de tendance a lieu, la musique représente la moitié du chiffre d'affaires avec 9,5 milliards de dollars sur un an. Mais en 2007, l'écart se réduit de nouveau, et les Mac représentent 43% des ventes d'Apple à la fin de l'année, alors que la musique représente 45%. L'iphone occupe à l'époque une toute petite place dans les résultats, mais connaitra son succès plus tard.

     

    Voici l'évolution financière d'Apple entre décembre 1992 et décembre 2010 : 

    évolution financiere apple

     

     

    Comparé à d'autres marques, les produits apple sont relativement chers. En effet, le seul téléphone proposé par l'entreprise coûte en moyenne 600 euros, et le prix moyen d'un téléphone de la marque Nokia tourne autour de 156 euros. Au cours du quatrième trimestre 2010, l'entreprise Nokia a vendu 28 millions de téléphone, et Apple seulement 12 millions. Cependant Apple a réalisé un chiffre d'affaires deux fois plus important. Cela montre que malgré ses forts prix, la firme américaine a su garder un chiffre important grâce à ses stratégies de vente analysées auparavant.

     nokia vs apple

     

    Durant le premier trimestre 2012, les résultats fiscaux d’Apple ont atteint des sommets. En effet, le chiffre d’affaires de la firme est actuellement de 46,3 milliards de dollars soit un nouveau record pour la société, et pour la totalité de l’industrie informatique. Le bénéfice de 13,06 milliards de dollars est lui le deuxième meilleur résultat trimestriel de « l’histoire », dépassé par seulement Exxon en automne 2008. Ces chiffres sont la conséquence du succès de l’Iphone, écoulé à plus de 37 millions d’exemplaires, durant 2011.

     Voici le chiffre d’affaires selon les gammes de produits : 

    chiffre d'affaire selon la gamme de produits

     

    Ainsi grâce à son succès, l’Iphone compose désormais 52,7 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

     

    L'iPad, quant à lui, pèse désormais plus lourd que le Mac, 9,15 milliards de dollars contre 6,6 milliards ; il s'est vendu 15,43 millions d'iPad contre 5,198 millions de Mac.

     Le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, a consacré une large partie de son intervention aux 361 Apple Store désormais gérés par la société. Eux qui ont vu passé 110 millions de visiteurs en trois mois (beacoup plus qu’en 2011) sont responsables de 13,2 % du chiffre d'affaires d'Apple. 

     

     

     

     


    votre commentaire