• L'entreprise Apple domine le marché sur différents produits, tout d'abord le marché des tablettes tactiles, la nouvelle génération des ordinateurs portables

     

     

    steve-jobs-ipad

     

    Les paris sont ouverts:

                    Cette année, l'institut Gartner prévoit qu'Apple devrait vendre 46,6 millions d'iPad à l'échelle mondiale. Loin derrière, les tablettes Android représenteraient 11 millions de ventes, puis 5,5 millions pour les autres OS (Touchpad, Playbook...). Il s'est livré  au jeu des analyses et des prévisions à long terme, allant jusqu'à mettre en hypothèses le marché des tablettes numériques en 2015.

     

    strategyanalytics-tablet

     

     

         Selon les statistiques, l'IPhone OS sera largement en tete des ventes ( environ 7 fois superieur aux ventes d'Android. ) d'ici 2015.

     

     

    Le classement des ventes de tablettes tactiles: ( annee 2011 )

     

    1. Apple ( avec l'IPad ) -- 83 %

     

    2. Android -- 34 %

     

    3. Windows -- 14 %

     

     

     

    Ps : Les tablettes subissent une hausse de la concurrence :

     

    Le géant des nouvelles technologies Apple a obtenu de la Cour fédérale de Sydney qu'elle interdise temporairement, en Australie, la vente de la tablette tactile Galaxy Tab 10.1 de Samsung.  Apple a justifié sa plainte contre l'entreprise sud-coréenne Samsung Electronic, concernant une violation de ses brevets sur la technologie des écrans tactiles.En effet, depuis le printemps 2011, les deux fabricants se livrent une guérilla judiciaire internationale en s'accusant mutuellement de contrefaçon de technologie et de design.

    L'entreprise sud-coréenne a perdu, fin 2011, une bataille face au groupe californien avec l'interdiction de la vente en Allemagne de sa tablette Galaxy Tab 10.1, jugée trop ressemblante à l'iPad.

     

     

    Ensuite, la firme domine le marché des applications pour téléphone

     

    applications

     


     En effet, Androïd market et l’App store sont aujourd’hui les deux marchants d’applications les plus connus. Cependant, nous pouvons voir que la firme de Steve Jobs domine le marché des Apps. Car la firme a su se distinguer des autres « magasins d’applications » qui se multiplient suite au lancement de l’App store. Un accès simple aux applications pour les utilisateurs (l’AppStore est une boutique unique ou tout est disponible, accessible, structuré et qui ne nécessite pas de grandes recherches pour y trouver son application fétiche) est une méthode efficace pour attirer les acheteurs. De plus, l’environnement est maîtrisé pour les développeurs associé à un système de tarification simple (car 70% du prix de vente vont pour le développeur, et 30% vont à Apple) et un SDK (Software development kit ou un kit de développement est un ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini) presque gratuit, puisque seulement 99 dollars sont demandés pour pouvoir publier son application sur l’App store.De plus, le prix des applications de l’App store n’a fait que baisser ces derniers temps. Les prix sont ainsi passés d’environ 3,15 dollars en janvier 2009 à environ 2,1 dollars. 

     

    appstore-apple-evolution

     

     

     

       La croissance des ventes d’Iphone a ainsi aidé la croissance de ventes des Applications de l’App store car en l’espace de deux ans, la boutique virtuelle a recueilli plus de 250 000 applications et jeux, allant de jeux futiles aux jeux les plus aboutis. Ainsi, le succès de l’App store est flagrant. Concernant le futur des applications, selon Strategy Analytics, Apple conservera en 2012 sa place de leader sur le marché désormais extrêmement convoité des applications mobiles. De plus, les prix moyens de téléchargements continueront de diminuer, quelle que soit la plateforme, à la fois parce que la concurrence s’intensifie mais aussi parce que la demande se déplace vers les marchés émergents.

      Voici l’évolution des parts de marché que prévoit Strategy Analytics:

     

    2011

    2012

    Apple

    54 %

    50 %

    Androïd

    27 %

    25 %

    Tous les autres

    19 %

    24 %

     

    Apple domine aussi le marché des "Mp3" :

     

    Les baladeurs Mp3 sont très utilisés notamment a partir 2004. En effet, en 2001, la consommation de ces « cartes mémoires flash » a vu multiplier son chiffre par 4, passant de 37 millions en 2004 a environ 130 millions en 2005. Ces petits appareils ont conquis les jeunes, notamment aux États-Unis ou près de la moitié des jeunes américains possèdent un mp3. Cependant, Apple, grâce au succès de son Ipod, a su conquérir le marché mondial de Mp3. 

    En effet, la firme est insensible aux baladeurs discount quelles que soient les baisses successives des mémoire flash ces derniers temps permettant de livrer des baladeurs a prix cassés, ils ne parviennent pas a détrôner Apple. 
     
    « Apple continue de dominer le marché des baladeurs Mp3, en particulier aux états-Unis » a indiqué Stéphanie Gaza, analyste chez In-Stat. 
     
    ipod vs zune
     
    Actuellement, Apple détient une part de marché de 75,6%, tandis que tout ses autres concurrents ne dépassent pas les 10%, le reste du marché étant réparti entre des constructeurs comme Sony, Sandisk ou Samsung, dont la part de marché peut varier en fonction des pays (ainsi, la part de marché sera plus importante aux États-Unis). Ce n'est pas faute d’essais, car le constructeur américain Microsoft a présenté son modèle de baladeur musical nommé « Zune ».
     
     
    zune
     
     
     
    Nous pouvons observer que ces baladeurs ont une certaine ressemblance avec les Ipod Nano lancés pas Apple. Cependant ces derniers n'ont pas eu autant de succès. Mais Microsoft continue d'y croire,     et envisage un retour à une stratégie plus ouverte après avoir limité la stratégie « ultra-propriétaire » d'Apple.  
    La domination de la firme a d'ailleurs découragé certains concurrents. Ainsi, récemment, plusieurs constructeurs tel que Dell ou BenQ, on laissés le marché des Mp3 à Apple. 
     
    Grâce aux Ipod, cette dernière domine aussi le marché de la vente de musique sur internet avec son site Itunes, conçu pour télécharger les chansons sur ses lecteurs. 
     
    De plus, selon certaines études tel que celle de l'In-Stat, le marché des baladeurs numériques devrait doubler d'ici la fin de la décennie. Le succès de la firme au niveau des baladeurs musicaux durera t-elle encore ?
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique