•  

    Nous avons donc vu qu’Apple diversifiait ses produits ce qui permet d'attirer un plus grand nombre de consommateurs.

    Depuis un certain temps, Apple essaie de s’attirer les faveurs d’une tranche d’âge convoitée pour sa consommation : les jeunes consommateurs (10-25 ans).

     

    ipod-listen-hearing-loss ecoute perte audition

     

    Par exemple en créant différents modèles d'Ipod pour cibler des consommateurs plus ou moins âgés avec des budgets différents. Ainsi un Ipod shuffle pourrait être choisi par un consommateur jeune pour son prix plus attractif.

    Apple vise donc bien  une population relativement jeune, nous pouvons le constater dans ses publicités. Apple est ainsi reconnu pour son pouvoir d'action sur les jeunes, l'Ipod est un des produits qui s'est le mieux vendu parmi les jeunes. C’est donc principalement dans sa gamme d’Ipod qu’Apple souhaite posséder la consommation des jeunes. L’Ipad l’est cependant moins car il vise une catégorie des 25-40 ans.

     

     

    filles qui jouent avec ipad

     Selon un article du Business Week consacré au «Marketing des jeunes par Apple», la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu’elle conçoit des produits adaptés à leurs besoins.

    En réalité,Apple ne répond pas vraiment au besoin, l'entreprise créée elle même le besoin (exemple de l'Ipad qui rassemble les qualités d'un ordinateur et d'un smartphone) . Le fait qu’Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C’est sans compter le design épuré des produits qui sont  simples d’utilisation, modernes et artistiques ce qui compte énormément pour les jeunes consommateurs.

     

    Beaucoup d'entreprises ont par la suite essayé de reproduire certains produits pour concurrencer Apple sur le marché.

    Même si Apple cible une certaine catégorie d’âge, elle n’exclue pas pour autant les autres catégories.

    D’autres produits comme le Mac Book et l’Iphone ciblent majoritairement une catégorie d’âge de 25-40 ans car ils sont destinés à des professionnels.

    Le Mac Book Pro est clairement dirigé aux employés et aux entreprises car il est très orienté vers les applications du travail quotidien (logiciels de bureautiques, …).

     

    mamie qui joue avec ipad 2
     
     

      Apple va mettre en place par la suite des stratégies de communication dans le but vendre ses produits.


    votre commentaire
  •  

    Apple est réputé pour la qualité de ses produits que de nombreux consommateurs choisissent pour diverses raisons. Nous avons étudié les différentes raisons qui poussent les consommateurs à préférer cette marque par rapport à tant d’autres sur le marché.

    Ce phénomène d’engouement peut d’abord s’expliquer par la diversification des offres d’Apple. A l'origine l’entreprise était uniquement basée sur les ordinateurs (d’où le premier nom de l’entreprise : Apple Computer). Puis en 2001, Apple se lance dans le milieu du baladeur numérique. Il va révolutionner ce milieu et l’Ipod sera un énorme succès. Le phénomène s’est ensuite étendu à la téléphonie avec la sortie de l’Iphone puis le milieu des tablettes informatiques avec l’Ipad. Apple a donc diversifié son offre ce qui lui permet de viser un plus grand nombre de personnes.

     

    one

    Ensuite, cette qualité peut se traduire par un design très innovateur. Apple contrairement à ses concurrents a préféré à la base créer un design simple afin de se construire une image de marque. Puis au fil des années il a évolué pour devenir très coloré (exemple des Ipod ci-dessus),puis un nouveau design plus sobre et plus classique a été créé (notamment pour l’Iphone et les macs). Cela a été d’une efficacité remarquable. Ces produits sont donc choisis pour leur esthétisme, leurs couleurs, leurs formes. Le design a évolué selon les années et les différentes générations de produits (notamment les Ipod).

     

     

    sans titre 6

    L'utilisation est aussi simplifiée, en un clic l’utilisateur accède à tout le contenu qu’il possède. La simplicité est donc un des principaux objectifs de ces produits. C’était un point majeur que Steve Jobs développait lors des Keynote (présentation de nouveau produit).

     

    « Quand on parle du design, les gens pensent “à quoi ça ressemble ?”, mais pour nous cela veut dire “comment ça marche ?”» Steve Jobs 

     

    La présence de logiciels plus performants ou bien existant seulement sur les plateformes Apple est aussi une raison de l’achat des ordinateurs Apple.

     

    pub simplicité

     

     

    Nous avons donc réalisé une enquête en nous rendant au quartier d’affaire de la Défense ainsi qu'aux alentours de la Tour Montparnasse pour étudier la connaissance d’Apple par les consommateurs ainsi que leur consommation de produit de cette même marque.

    Nous avons donc interrogé 100 personnes. Nous avons posé plusieurs questions : « Connaissez vous la marque Apple ? », « Possédez-vous des produits Apple ? Si oui lesquels ? » et « Pour quelle(s) raison(s) ? ».

    Nous avons donc obtenu des résultats montrant d’abord que les consommateurs connaissent presque tous l’entreprise Apple.

     

    premier fromage
     

    <o:p> </o:p>

     

     

     

     

     

     

    Donc sur 100 personnes , 3 personnes ne connaissent pas du tout l’entreprise Apple.

     

     

    deuxieme from
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Les principales raisons sont donc la qualité et le design des produits.

     

    troisieme from
     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc seulement 15 personnes sur 100 ne possèdent pas de produit de la marque Apple.

     

    Apple a donc su créer des produits innovants qui  sont dirigés vers un public spécifique.


    votre commentaire
  •  
     

     

    Apple est une entreprise qui utilise des stratégies marketing  bien définies pour fidéliser ses clients mais aussi pour vendre ses produits qui sont devenus plus que des objets. En effet, a chaque sortie d'un nouveau produit, une véritable ruée de personnes de tout âges se rendent dans l'Apple Store le plus proche  de leur domicile pour acquérir ce bien considéré par certains comme une «œuvre d'art». Certains consommateurs sont devenu des grands adeptes de la marque Apple. Une étude  menée par des chercheurs en neurologie  a montrée que les zones actives du cerveau d'un consommateur face a un produit Apple sont a peu près les mêmes  que celles d'un croyant face à une image religieuse. Cela renforce donc l'image du myhte d'Apple que l'entreprise s'est forgée au fur et à mesure.

    Nous allons  voir les stratégies qu'applique Apple. Nous étudierons d'abord les qualités des produits, dans un deuxième temps nous verrons le public visé par ces produits et enfin  nous verrons les stratégies de communication d'Apple.

     

    sans titre 4
    sans titre 5

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

     

     

    <o:p></o:p>


    votre commentaire
  •  

    COPYRIGHT 1
     
    Désolée pour ce copytight vraiment dégueu,
    mais j'ai passé bcp bcp de temps à faire cette frise,
    j'ai donc décidé de la protéger :/
     
     
    Bon courage pour vos TPE !
    Et merci aux nombreux visiteurs ;)

    votre commentaire
  • steve5

     

    Il y a 10 ans, nous avions Steve Jobs, Bob Hope, et Johnny Cash. Aujourd’hui nous n’avons ni Jobs (emplois), ni hope (espoir), ni cash.

    Tout le monde connait l’entreprise de la pomme, enfin presque tous. Cette société a révolutionné le monde informatique actuel, mais savez vous grâce à qui? Steve Jobs bien sûr ! Du Macintosh à l’Iphone 4S, Steve Jobs, ce génie informatique ayant commencé dans son garage, à réussi a conquérir un public large et varié grâce a ses nombreuses innovations.

    En effet, une évolution stupéfiante en quelques années a été observée. Ainsi, l’entreprise est passée  du “Apple I” en 1977 fait maison dans le garage des Jobs qui disposait d’un clavier et d’un écran. Cet ordinateur était en fait plus une carte mère avec un clavier. Il fut vendu à 200 exemplaires au prix de 666,66 dollars, dans un magasin “Byte”.

    On observe ainsi une évolution flagrante des produits, entrainant la montée en puissance socialement et économiquement parlant de l’entreprise de la pomme.

    Mais comment a-t-il amené l’entreprise au sommet de son succès ? Afin de répondre a cette question, nous découperons notre étude en trois parties distinctes :

    • 1) Steve Jobs & Apple
    • 2) Les stratégies d'Apple
    • 3) Le poids économique d'Apple

     

     

     

     

     

     

    Camille Bournier 

    Antoine Perraudin

    Fatou-Laure Samb 

    Asha Soulemanou

    2011/2012

    Lycée Jacques Monod, Clamart


    votre commentaire