•  

    "C'est en 1980 qu'Apple rentre en bourse, après l'arrivée de l'Apple II, le premier ordinateur personnel au monde fabriqué à grande échelle. C'est l'introduction en bourse la plus spectaculaire depuis celle de FordMotors en 1956. Dans cette ascension fulgurante, 300 personnes sont devenues millionnaires du jour au lendemain."

     

          Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’entreprise, la deuxième plus chère au monde après Exxon Mobil. Les deux géants américains font la course en tête depuis août 2011, un mois pendant lequel le créateur de l’iPad a brièvement détrôné le pétrolier.La capitalisation d’Apple a ainsi atteint 431 milliards de dollars. Loin derrière, on trouvait PetroChina (270 milliards) que le fabricant a doublé en septembre 2010, puis Microsoft (235 milliards). Google, lui, pèse quasiment deux fois moins lourd (207 milliards).

       C'est avec la sortie du premier tableur VisiCalc, que l'ordinateur fait réellement son entrée dans le monde professionnel avec une  augmentation très importante de ses ventes, faisant la richesse subite de la société Apple à cette époque

     

     

             D'après le récent communiqué de l'entreprise, la capitalisation boursière du géant informatique a dépassé les 400 milliards de dollars à Wall Street... soit plus que le PIB de la Grèce, de l’Autriche ou de l’Afrique du sud.

             C’est une preuve incontestable de la confiance des investisseurs. Avec ou sans Steve Jobs, Apple continue de s’imposer à Wall Street. L’événement est symbolique mais remarquable. 

    capi_apple

      

     Ce schéma nous montre l'évolution du capital boursier d'Apple de 1987 à 2010. On remarque la montée en puissance en 2005, grâce a la sortie de l'Ipod Nano.  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique