• Chiffre d'affaires

    Evolution du chiffre d'affaire

     

    Le 23 octobre 2001, l'entreprise lance l'Ipod. A cette période, son chiffre d'affaires tourne autour de 5,3 milliards de dollars par an, dont la plus grande partie provient de la vente des Macintosh. L'année suivante, peu de changements. En effet, le chiffre annuel atteint seulement 5,7 milliard de dollars, et l'ipod n'y participe que peu. Mais a la sortie de la deuxième génération d'Ipod (qui est compatible avec windows, ce qui est une nouveauté), puis à la sortie de la troisième génération (le premier tactile), les chiffres d'Apple commencent à augmenter, à partir de 2004, et atteignent les 8,2 milliards de dollars. Les ventes d'Ipod ont presque atteint le même nombre de vente des mac (1,5 milliard dans le domaine de la musique, et 1,7 milliards dans le domaine informatique).

     

    En 2005, ce phénomène se précise. En effet, la musique rapporte alors 5,4 milliards de dollars, s'approchant des ordinateurs qui rapportent 6,2 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires s'envole alors, atteignant les 13,93 milliards de dollars, autrement dit le double en deux ans. En 2006, un changement de tendance a lieu, la musique représente la moitié du chiffre d'affaires avec 9,5 milliards de dollars sur un an. Mais en 2007, l'écart se réduit de nouveau, et les Mac représentent 43% des ventes d'Apple à la fin de l'année, alors que la musique représente 45%. L'iphone occupe à l'époque une toute petite place dans les résultats, mais connaitra son succès plus tard.

     

    Voici l'évolution financière d'Apple entre décembre 1992 et décembre 2010 : 

    évolution financiere apple

     

     

    Comparé à d'autres marques, les produits apple sont relativement chers. En effet, le seul téléphone proposé par l'entreprise coûte en moyenne 600 euros, et le prix moyen d'un téléphone de la marque Nokia tourne autour de 156 euros. Au cours du quatrième trimestre 2010, l'entreprise Nokia a vendu 28 millions de téléphone, et Apple seulement 12 millions. Cependant Apple a réalisé un chiffre d'affaires deux fois plus important. Cela montre que malgré ses forts prix, la firme américaine a su garder un chiffre important grâce à ses stratégies de vente analysées auparavant.

     nokia vs apple

     

    Durant le premier trimestre 2012, les résultats fiscaux d’Apple ont atteint des sommets. En effet, le chiffre d’affaires de la firme est actuellement de 46,3 milliards de dollars soit un nouveau record pour la société, et pour la totalité de l’industrie informatique. Le bénéfice de 13,06 milliards de dollars est lui le deuxième meilleur résultat trimestriel de « l’histoire », dépassé par seulement Exxon en automne 2008. Ces chiffres sont la conséquence du succès de l’Iphone, écoulé à plus de 37 millions d’exemplaires, durant 2011.

     Voici le chiffre d’affaires selon les gammes de produits : 

    chiffre d'affaire selon la gamme de produits

     

    Ainsi grâce à son succès, l’Iphone compose désormais 52,7 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

     

    L'iPad, quant à lui, pèse désormais plus lourd que le Mac, 9,15 milliards de dollars contre 6,6 milliards ; il s'est vendu 15,43 millions d'iPad contre 5,198 millions de Mac.

     Le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, a consacré une large partie de son intervention aux 361 Apple Store désormais gérés par la société. Eux qui ont vu passé 110 millions de visiteurs en trois mois (beacoup plus qu’en 2011) sont responsables de 13,2 % du chiffre d'affaires d'Apple. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :